de l'Odyssée Blanche

de l'Odyssée Blanche Golden Retriever

Golden Retriever



Le Golden retriever est un chien de chasse, eh oui. Il existe certaines épreuves afin de mettre en évidence ses qualités innées de rapporteur...


Les épreuves de travail sont une manière de sélectionner les meilleurs éléments au niveau de leur instinct et de leurs prédispositions au rapport de gibier.


A l'origine, le golden avait pour mission de rapporter le gibier d'eau au marais où il est particulièrement à l'aise. 


Il va de soit que le travail seul  ne suffit pas à l'amélioration de la race ; il faut y ajouter :



  • la conformité au standard,

  • le dépistage des tares héréditaires (dysplasie de la hanche ou tares oculaires)

  • les dépistage des anomalies génétiques et héréditaires

  • et bien entendu, le caractère. 


 


Voici le "programme" des épreuves spécifiques pour les retrievers :


Le TAN ou Test d'Aptitudes Naturelles


 L'intérêt de ce test est d'être fait précocement, avant que le dressage fausse les conclusions. La S.C.C. à fixé les limites entre 9 et 24 mois. L'obtention du TAN, donne un point supplémentaire sur la grille de sélection.


TEST DE SOCIABILITE


Les chiens par groupe de 3 ou 4, mâles et femelles mélangés effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit, pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire.


TEST DE CALME


Un coup de fusil tiré près ( 5m ) déterminera s'il y a crainte ou sérénité à la détonation. Le chien est tenu en laisse debout ( laisse souple de 2 mètres )


TEST DE NEZ


Du gibier sera caché dans un buisson ou dans une mue. Les chiens devront passer à côté non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Le rapport d'un pigeon posé à vue sera demandé, ce seul refus de rapport ne sera pas éliminatoire.


TEST DU RAPPORT


Un objet sera lancé dans l'herbe. Le chien devra s'élancer pour le chercher. Si le rapport n'est pas fait impeccablement dans la main, ce n'est pas grave. Le but est de contrôler qu'il a l'élan naturel pour le chercher, le prendre et le rapporter. Rapport d'un gibier à son maître.


TEST A L'EAU


Un objet sera lancé dans l'eau profonde. Même raisonnement que pour le test sur terre mais tout refus d'entrer dans l'eau sera sanctionné


L'épreuve A


Pour les chiens n'ayant jamais été présenté en Fields, ou n'ayant jamais obtenu de qualificatif. Pas de limite d'âge, mais présentation en laisse.


OBEISSANCE


Marche au pied 20 mètres. Chien assis sans bouger.


Eloignement du conducteur à 20 mètres.


Immobilité 30 secondes


Rappel du chien et pendant le retour un coup de fusil sera tiré au loin.


TEST DE SOCIABILITE


Les chiens par groupe de 3 ou 4 mâles et femelles mélangés effectuent des passages rapprochés près des autres tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire.


TEST DE NEZ


Du gibier sera caché dans un buisson ou dans une mue. Les chiens devront passer à bon vent, à côté, non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Le rapport à vue d'un pigeon est demandé (à bon vent).


RAPPORT A L'EAU


D'un apportable lancé à la main en eau profonde.


RAPPORT A VUE


D'un apportable lancé en plaine au lanceur. Le chien est tenu en laisse debout ( laisse souple de 2 m ). Le juge est derrière lui et peut ainsi noter la sérénité au coup de feu.


RAPPORT A COUVERT


D'un apportable lancé au lanceur, à bon vent.


 


L'épreuve B


Pour chiens déjà bien mis quelque soit l'âge. Le carnet de travail est nécessaire à l'inscription à l'épreuve B. Pour le commander, adressez vous à la société centrale canine. L'épreuve B est est condition sine qua non d'accession aux fields trials.


A l'anglaise d'un bout à l'autre du concours : sans laisse, cette épreuve permet d'inscrire le chien directement pour les Fields à l'anglaise.


A la Française : présentation en laisse.


OBEISSANCE


Marche au pied 20 mètres. Chien assis sans bouger.


Eloignement du conducteur à 20 mètres.


Immobilité 1 minute


Rappel du chien et pendant le retour, un coup de fusil tiré au loin ( 20m )


RAPPORT A L'EAU


2 apportables sont lancés, l'un à côté de l'autre, en eau profonde au lanceur ( 20 à 30 m ), distance entre les 2 apportables 5 à 10 m. En aucun cas le concurrent ne doit changer d'apportable.


Rapport des 2 apportables par le même chien. Pendantle retour du 2 eme rapport, un apportable sera lancé à la main 5 à 6 mètres environ à côté du chien et 2 à 3 mètres devant lui, sans que le rapport en cours soit perturbé. Le chien doit ensuite aller chercher le dernier apportable.


 


RAPPORT DE 2 APPORTABLES


Les chiens seront mis en condition de battue : 3 en ligne à distance d'environ 10 m les uns des autres. Les 6 apportables ( 3 en plaine, 3 en terrain fourré ) seront lancés de la façon suivante, à l'aide d'un lanceur de type carabine : Pour chaque chien le lanceur enverra le premier apportable en plaine puis le second dans le terrain fourré et ainsi de suite jusqu'à ce que les 6 apportables soient lancés. Un tirage au sort rapide type courte paille sera effectué pour déterminer l'ordre de passage des 3 chiens. Les chiens passeront dans l'ordre déterminé par le tirage au sort pour le 1er passage et ils passeront dans l'ordre inversé pour l'apportable au fourré. Le temps sera limité pour chaque passage. Le 1er rapport doit être fait dans la minute sinon le chien est rappelé.


RAPPORT A L'AVEUGLE


Le pigeon mort sera posé à la main, à environ 30 mètres, pour chaque concurrent hors de la vue du chien ( sans faire une piste pour le chien en allant le mettre en place ). Sans coup de feu. Tous les chiens seront envoyés à BON VENT. Les derniers étant désavantagés par les passages successifs des premiers, il est nécessaire de déplacer progressivement le concours.


Dans la mesure du possible les organisateurs s'efforceront de mettre tous les chiens dans les mêmes conditions de travail. Les juges chronomètreront les épreuves ( environ 5 minutes ) selon le nombre d'engagés et la difficulté du travail.


Les Fields Trials


Les Fields Trials sont des concours de chasse organisés afin de mettre en valeur l'instinct et le dressage des chiens


La finalité des Field Trials est l'amélioration des Retrievers par la découverte et la sélection sur le terrain des meilleurs représentants de chaque race faisant preuve de sagesse en battue, de marking, d'entreprise, de courage, de nez, de persévérance, d'une bonne charge et d'un retour rapide pour les signaler à l'attention des éleveurs en leur accordant le titre de Trialer.



Le titre de Trialer


Le titre de Trialer est décerné aux chiens ayant obtenu 2 qualificatifs "excellent" en Field Trial


Le Brevet Internationnal de Chasse Pratique ou BICP "Terre et eau pour Retrievers"


Le BICP met le chien en conditions réelles de chasse : pistage, sagesse, rapport. c'est une activité particulièrement intéressante. De plus, elle peut permettre à un chien qui a un réel problème avec les apportables d'entrer en Field Trial.


En effet, l'obtention d'un BICP 1ère ou 2ème catégorie est équivalente à un TB en field Trial. Ce BICP 1ère ou 2ème catégorie permet l'engagement en classe travail et permet l'entrée en field trial même sans l'obtention du sélectif B


Avis aux amateurs et aux courageux... C'est passionnant mais très difficile!